BPJEPS : quels sont les débouchés ?


Le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) est un diplôme qui atteste de votre capacité à exercer le métier d’animateur ou d’éducateur sportif. Cette formation s’obtient après la validation des quatre UC (Unités Capitalisables). Pour les valider des épreuves sont organisées. Mais quels sont les débouchés après l’obtention de son BPJEPS ?

Quels sont les débouchés du BPJEPS ?

Après l’obtention de votre BPJEPS, vous vous demanderez sûrement quels sont les débouchés. Deux choix s’offriront à vous :

  • L’entrée dans la vie active.
  • La poursuite d’études.

Entrer dans la vie active

Voici la première solution après la réussite de votre diplôme : entrez dans la vie active.

Comme indiqué, le BPJEPS est un diplôme attestant de vos capacités à exercer le métier d’animateur ou d’éducateur sportif. En étant titulaire du BPJEPS, vous pourrez donc devenir animateur ou éducateur sportif dans une entreprise ou association en rapport avec la mention de votre diplôme.

Poursuivre ses études

Si vous ne souhaitez pas entrer tout de suite dans la vie active, poursuivez vos études. En effet, même avec l’obtention de votre diplôme, vous pourrez préparer le concours de la fonction publique hospitalière (pour devenir animateur) ou de la fonction publique territoriale (pour devenir animateur territorial ou éducateur territorial des activités physiques et sportives) ou faire un DEJEPS.

Après votre BPJEPS, vous pourrez donc continuer vos études ou vous lancer dans la vie active ! A vous de voir !

Et du côté du salaire ?

Les salaires BPJEPS dépendent de plusieurs éléments : l’emploi que vous occupez en fin de formation et le statut.

Voyons pour les emplois d’animateurs professionnels :

Selon votre emploi et la convention collective, le coefficient appliqué pour calculer le salaire est compris entre 250 et 300. Ce dernier fait référence aux postes de directeur adjoint ou directeur ; tous deux répondant au niveau BPJEPS (mention « Loisirs Tous Publics » ou toutes mentions du BPJEPS ayant été complétée par l’UCC de direction).

Pour déterminer le salaire, il faut donc multiplier ce coefficient au point d’indice. Ce dernier augmente au fil des ans (en 2010, il était par exemple de 5.56 euros)

Si on le multiplie au coefficient = 300 x 5.56 =1 689 euros brut.


Vous aussi, participez !

Des questions ? Des suggestions ? Utilisez le forum et profitez de notre communauté !
Une erreur ? Une correction ? Contactez-nous



Comments are closed.

Back to Top ↑


  • Centres partenaires

    SGI

  • Forum

    Participez avec nous, rendez-vous sur le forum !

  • Rechercher votre centre de formation

  • Votre centre par région

  • Contact