BPJEPS LTP


Loisirs Tous Public

Le BPJEPS LTP signifie « Loisirs Tous Publics ». Comme son nom l’indique, il permet d’animer et / ou de créer des projets responsables auprès de publics divers et variés. Ce public est autant diversifié par l’âge (enfants, adultes, …) que part le cadre (centres, activités,…) sans oublier d’autres critères sociaux divers.

La dimension de projet est d’une importance capitale tout comme la capacité d’analyse du public auquel on doit faire face. Ces deux paramètres feront du stagiaire un vrai professionnel « LTP ». Toujours dans ce fameux champ d’action de l’éducation populaire, ce BPJEPS contribue à la création d’actions d’animation.

Déroulement

ltp main ensemble

Pour mener à bien ce projet, il y a certains prérequis. Celui-ci se déroule en alternance et est étendu sur une période de 12 mois. Le volume horaire de cette formation varie entre le centre de formation (environ 620 heures) et la situation professionnelle (environ 1150 heures).

La formation jongle entre la vie de groupe au centre de formation et entre l’accompagnement individualisé durant la période de 620 heures.

Les Unités Capitalisables

Pour valider ce diplôme de niveau IV, le postulant doit mettre en avant les compétences acquises durant le déroulement de son projet.

4 Unités Capitalisables


style= »display:block; text-align:center; »
data-ad-layout= »in-article »
data-ad-format= »fluid »
data-ad-client= »ca-pub-4159394873734485″
data-ad-slot= »1760024601″>

Deux UC transversales communes à tous :

UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.

Cette UC a pour but de vérifier les compétences du candidat dans les domaines suivants : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle, Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, Contribuer au fonctionnement d’une structure.

UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

Cette Unité Capitalisable permettra au candidat de Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation.

Deux UC spécifiques aux Loisirs Tous Publics :

UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (acm).

Il sera demandé pour valider cette UC d’avoir les compétences permettant de : Organiser et évaluer les activités, Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs, Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs.

UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « loisirs tous publics ».

Cette UC sera validée par les acquis suivants : Situer son activité d’animation dans un territoire, Maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention LTP en référence au projet de la structure, Conduire des activités d’animation.

 

Qui peut postuler ?

Généralement, le BPJEPS se déroule sur une durée de 12 mois en alternance entre la structure de formation et le terrain professionnel. Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous êtes en capacité de postuler pour cette formation à condition d’avoir les prérequis généraux à ce diplôme

  • Avoir 18 ans
  • Etre titulaire du PSC1 (ou AFPS, ou SST en cours de validité, ou PSE 1 en cours de validité, ou PSE 2 en cours de validité, ou AFGSU 1 ou 2 en cours de validité)
  • Etre titualire :
    • du BAPAAT, ou CQP Animateur Périscolaire, ou BAFA, ou BAFD
    • Ou du BAC Pro « Service de proximité et vie locale »
    • Ou du BAC Pro Agricole (toutes options)
    • Ou du Brevet Professionnel (Ministère de l’Agriculture) toutes options
    • Ou du Brevet Professionnel (Ministère en charge de la jeunesse et des sports) toutes spécialités

OU 

  • Justifier d’une expérience d’animateur (professionnelle ou non professionnelle) auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures (attestation de la ou des structure(s))

Centres de formation

En fonction du centre de formation, les unités d’adaptation varient. Elles doivent être l’un des facteurs, pour le postulant, du choix du centre de formation. Le prix de cette formation est aussi choisi par les centres de formation. On observe généralement des prix entre 4500 € et 6900 €.

Tags:


Vous aussi, participez !

Des questions ? Des suggestions ? Utilisez le forum et profitez de notre communauté !
Une erreur ? Une correction ? Contactez-nous



Back to Top ↑


  • Centres partenaires

    SGI

  • Forum

    Participez avec nous, rendez-vous sur le forum !

  • Rechercher votre centre de formation

  • Votre centre par région

  • Contact