BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Plongée subaquatique »


Le métier

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « Educateur Sportif » mention « Plongée subaquatique » option A « en scaphandre » ou option B « sans scaphandre » permet de déboucher sur un métier de moniteur de plongée ou d’éducateur sportif en plongée.
Le titulaire du diplôme a pour mission d’initier, d’encadrer, d’accompagner et de former des plongeurs en scaphandre, de 0 à 40 mètres, le tout sous la surveillance d’un moniteur titulaire d’un BEES option plongée ou d’un DE JEPS ou DES JEPS mention plongée.
Il peut travailler en autonomie dans le cadre de randonnées subaquatiques.
Le titulaire du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Plongée subaquatique » doit gérer et adapter l’activité sur le site de pratique, en fonction des spécificités et des attentes des participants, tout en prenant en compte les différentes contraintes environnementales. Minutieux, il connait son matériel et participe à son entretien afin d’assurer la sécurité des participants. Responsable, il doit être capable de prévenir les risques liés à la sécurité des personnes dont il a la charge.

La formation


style= »display:block; text-align:center; »
data-ad-layout= »in-article »
data-ad-format= »fluid »
data-ad-client= »ca-pub-4159394873734485″
data-ad-slot= »1760024601″>

Accès à la formation

Pour accéder à la formation BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Plongée subaquatique », le candidat doit  :

  • Présenter :
    • L’attestation de premier secours en équipe de niveau 1 (PSE1) ou son équivalent à jour de la formation continue ;
    • Le permis de conduire des bateaux de plaisance en eaux maritimes, option côtière ou son équivalent ;
    • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement de la plongée subaquatique avec ou sans scaphandre en fonction de l’option choisie (datant de moins de 3 mois).
  • Justifier pour l’option A « en scaphandre » :
    • D’un niveau technique d’aptitude PA-40 au sens de l’annexe III-14 a du code du sport ;
    • de 60 plongées en milieu naturel dont 15 au-delà de 30 mètres dans les 3 dernières années attestées au moyen du carnet de plongée.
  • Produire pour l’option B « sans scaphandre » :
    • Une qualification attestant d’une compétence à initier, enseigner ou entraîner une activité de plongée subaquatique « sans scaphandre » (hors randonnées subaquatique).
  • Produire l’attestation de réussite au test technique :
    • Pour l’option A, il est composé des épreuves suivantes réalisées en milieu naturel :

1. Plongée en apnée jusqu’à 10 mètres de profondeur
2. Sauvetage à moins de 20 mètres de profondeur avec tout matériel individuel approprié
3. Une immersion en palanquée à moins de 40 mètres de profondeur associée à un comportement et une communication adaptés aux situations rencontrées, effectuer un retour en surface
4. Faire preuve, dans le cadre d’un échange en langue française, de ses connaissances relatives aux symptômes, à la prévention et à la conduite à tenir en cas d’accident lié à la pratique de la plongée en scaphandre et de ses connaissances relatives à la gestion de l’air, la planification des plongées, l’usage d’un ordinateur de plongée et des tables de plongée en vigueur.

    • Pour l’option B, il est composé des épreuves suivantes réalisées en milieu naturel :

1. Plongée en apnée jusqu’à 15 mètres de profondeur en poids constant en effectuant un déplacement au fond d’au moins 10 mètres
2. Parcourir une distance de 800 mètres en nage avec palmes, masque et tuba en en moins de 13 minutes pour les hommes, 14 minutes pour les femmes
3. Gérer une situation d’urgence avec un mannequin normalisé en plongée libre
4. Faire preuve, dans le cadre d’un échange en langue française, de ses connaissances relatives aux symptômes, à la prévention et à la conduite à tenir en cas d’accident lié à la pratique de la plongée sans scaphandre, ainsi que sur les règles de sécurité .

Les personnes titulaires de l’une des certifications mentionnées ci-dessous sont dispensée du test technique préalable à l’entrée en formation :

Pour l’option A « en scaphandre » :

  • Le plongeur titulaire d’un niveau 3 (P3) ou de niveau supérieur au sens de l’annexe III-14b du code du sport et justifiant de 60 plongées au minimum en milieu naturel dont 15 au-delà de 30 m dans les 3 dernières années attestées au moyen de carnet de plongée
  • MF1 ou MF2 5ffessm° + nitrox confirmé + PSE1 à jour de la formation continue
  • MF1 ou MF2 (FSGT) + permis bateau de plaisance en eaux maritimes, option côtière ou son équivalent + nitrox confirmé + PSE1 à jour de la formation continue
  • Initiateur FFESSM Plongeur GP-N4 + GC4 (ou l’UC fédérale UC10 de la FFESSM) + permis bateau de plaisance en eaux maritimes, option côtière ou son équivalent + nitrox confirmé + PSE1 à jour de la formation continue
  • Aspirant FSGT + Plongeur GP-N4 + permis bateau de plaisance en eaux maritimes, option côtière ou son équivalent + nitrox confirmé + PSE1 à jour de la formation continue
  • Plongeur GP-N4 + permis bateau de plaisance en eaux maritimes, option côtière ou son équivalent + nitrox confirmé + PSE1 à jour de la formation continue

Pour l’option A « sans scaphandre » :

  • MEF1 ou MEF2 de la FFESSM ou EA3 et EA4 de la FSGT + juge fédéral de niveau 1

Durée de la formation

La formation du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Plongée subaquatique » se déroule en alternance et varie selon le centre de formation. Elle se situe généralement aux alentours de 3 à 6 mois, soit environ 200 h en centre et 150 h en entreprise.

Tarifs

Les tarifs de la formation BPJEPS spécialité « Educateur sportif » mention « plongée subaquatique » se situent aux alentours de 2000.00€ et varient en fonction des différents centres de formation.
Des dispositifs existent pour bénéficier d’aides en fonction de votre situation.

Les Unités Capitalisables

4 Unités Capitalisables

Afin d’obtenir son diplôme du BPJEPS, le candidat devra valider les 4 UC suivant les exigences suivantes :

Deux Unités Capitalisables transversales quelle que soit la mention

UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.

Le candidat devra valider cette UC en démontrant sa capacité à Communiquer dans les situations de la vie professionnelle, Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, Contribuer au fonctionnement d’une structure.

UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

Cette UC permettra de s’assurer que le candidat soit capable de Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation.

Une unité capitalisable commune à la spécialité « Educateur Sportif » mention « Plongée Subaquatique »

UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la plongée subaquatique.

Il s’agira dans le cadre de la validation de cette Unité Capitalisable pour le candidat de Concevoir, conduire et évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage.

Une unité capitalisable aux choix parmi deux options

UC4 – a : Mobiliser les techniques de la mention plongée subaquatique pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option plongée subaquatique en scaphandre.

Cette option permettra de s’assurer que le candidat est en capacité de Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la plongée subaquatique en scaphandre, Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention de la plongée subaquatique en scaphandre, Garantir des conditions de pratique en sécurité.

UC4 – b : Mobiliser les techniques de la mention plongée subaquatique pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option plongée subaquatique sans scaphandre.

Cette option permettra quant à elle de valider la capacité du candidat à Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la plongée subaquatique sans scaphandre, Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention de la plongée subaquatique sans scaphandre, Garantir des conditions de pratique en sécurité.

La carrière

Le titulaire du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Plongée subaquatique » peut accéder à un métier de moniteur de plongée ou d’éducateur sportif en plongée.

Les secteurs concernés par ces métiers sont principalement les secteurs marchands, associatifs et publics, tels que les structures commerciales de plongée loisir, les magasins d’articles de plongée subaquatique, les clubs et structures associatifs, et les collectivités territoriales.

Pour des raisons de sécurité, le titulaire du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Plongée subaquatique » est soumis tous les cinq ans à vérification du maintien de leurs acquis dans des conditions définies par arrêté.


Vous aussi, participez !

Des questions ? Des suggestions ? Utilisez le forum et profitez de notre communauté !
Une erreur ? Une correction ? Contactez-nous



Comments are closed.

Back to Top ↑


  • Centres partenaires

    SGI

  • Forum

    Participez avec nous, rendez-vous sur le forum !

  • Rechercher votre centre de formation

  • Votre centre par région

  • Contact