BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Aviron et disciplines associées »

Le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Aviron et disciplines associées » vous permettra de conduire des cycles d’apprentissage et de perfectionnement d’aviron et de disciplines associées. Avec cette formation, vous serez également en mesure de réaliser des animations à destination de différents publics.

BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Aviron et disciplines associées »

Les objectifs de ce diplôme de niveau IV sont :

  • Encadrer des individus et des groupes tout en assurant leur sécurité, mais également celle des tiers, des lieux de pratique et des pratiques.
  • Conduire des actions d’animation jusqu’au premier niveau de compétition dans le champ de la mention.
  • Concevoir, gérer et organiser des projets et activités dans le cadre de la mention.
  • Communiquer sur les actions de la structure.
  • Participer au fonctionnement de la structure.
  • Participer à l’entretien du matériel.

Les modalités pour accéder au BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Aviron et disciplines associées »

Pour suivre la formation BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Aviron et disciplines associées », plusieurs conditions doivent être respectées. Ces dernières étant :

  • Avoir 18 ans à la date d’entrée en formation.
  • Etre titulaire de l’une des attestations suivantes en cours de validité : PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1), AFPS (attestation de formation aux premiers secours), PSE1, PSE2 (premiers secours en équipe de niveau 1 ou 2), AFGSU (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 ou 2) ou le SST (certificat de sauveteur secouriste du travail).
  • Présenter un certificat de non contre-indication à la pratique de « l’aviron et disciplines associées ». Ce dernier doit dater de moins d’un an à la date d’entrée en formation.
  • Posséder une attestation de 100 mètres nage libre, départ plongé avec récupération d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur à la fin de la dernière longueur (cette attestation est délivrée par une personne titulaire d’une certification d’encadrement des activités aquatiques conforme à l’article L. 212-1 du code du sport).
  • Réussir le test technique suivant : démonstration technique à partir d’un bateau individuel armé en couple permettant d’appréhender les déséquilibres, avec coulisse et avec un croisement des avirons. Ce test est sans limite de temps et se déroule comme suit : le candidat doit suivre un circuit (donné avant le début de l’épreuve) et valider les éléments suivants (ordre de passage indifférent) : monter et descendre de son bateau sans aucune aide, régler sa barre de pied, avancer et reculer en ligne droite, faire un demi-tour sur bâbord et tribord, toucher une bouée avec la pointe avant et arrière, ramasser et renvoyer un objet, scier, passer entre deux bouées sans les toucher, accoster sans aide.

Sont dispensés du test technique préalable à l’entrée en formation :

  • Sportifs de haut niveau « aviron » inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L. 221-2 du code du sport.
  • Brevet fédéral de rameur « aviron d’argent » délivré par la Fédération française d’aviron.
  • Brevet d’éducateur fédéral délivré par la Fédération française d’aviron.
  • Brevet d’entraîneur fédéral rivière ou mer délivré par la Fédération française d’aviron.
  • Brevet d’entraîneur fédéral mer ou rivière délivré par la Fédération française d’aviron et permis mer et rivière.
  • Certificat de qualification professionnelle (CQP) moniteur d’aviron titulaire du permis mer et rivière. 

Comment valider son BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Aviron et disciplines associées » ?

La réussite de son BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Aviron et disciplines associées » passe par la validation des 4 UC (unités capitalisables) suivantes :

Les 2 Unités Capitalisables transversales quelle que soit la mention :

  • UC 1 : Encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure.
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

Les 2 Unités Capitalisables spécifiques à la formation BPJEPS Aviron et disciplines associées :

  • UC 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention aviron et disciplines associées.
  • UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention aviron et disciplines associées pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou un cycle d’apprentissage dans le champ de la mention aviron et disciplines associées.

Quels sont les débouchés de cette formation ?

Grâce au BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Aviron et disciplines associées », vous pourrez exercer le métier de moniteur d’aviron au sein de structures publiques ou privées comme les associations sportives, les collectivités territoriales, les établissements d’activités sportives… 

Coût et durée de la formation

La formation BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Aviron et disciplines associées » s’étend sur un an environ et son prix varie de 6 000 à 8 000 euros. Des aides de financement peuvent être accordées. Pensez à vous renseigner !

BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Aviron et disciplines associées »

le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Aviron et disciplines associées » est une formation idéale pour les passionnés du sport nautique et de l’aviron. Cette formation vous permettra de développer vos connaissances et compétences dans ce domaine et de transmettre votre passion à d’autres.