BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Surf et disciplines associées »


BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Surf et disciplines associées » : les principales caractéristiques de ce diplôme

Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) atteste de la possession des compétences requises pour exercer le métier d’animateur ou de moniteur. Ce diplôme de niveau IV permet donc à ses titulaires d’exercer ces métiers dans une entreprise, association ou un club de sport.

Ainsi, le BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Surf et disciplines associées » atteste que la personne est capable de mettre en oeuvre ces compétences (autonomie et sécurité) :

  • Encadrer et animer des activités d’initiation et de découvertes, ceci en incluant les premiers niveaux de compétition.
  • Participer à la gestion, organisation et à l’administration de la structure et des activités.
  • Participer à la maintenance et à l’entretien du matériel.
  • Participer au fonctionnement de la structure organisant les diverses activités.
  • S’assurer de la sécurité des participants.

Avec le BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Surf et disciplines associées », le titulaire peut aussi gérer des cycles d’entraînement et d’apprentissage du surf, mais également d’autres disciplines associées comme le stand up paddle, le bodyboard, le longboard, le surf tandem, le para-surf… Ceci est possible jusqu’aux premiers niveaux de compétition. Outre ces capacités, il peut aussi organiser des animations à destination de plusieurs publics.

 

Les conditions pour accéder à la formation

Pour accéder à la formation BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Surf et disciplines associées », le candidat doit répondre à certains critères :

  • Etre âgé de 18 ans à la date d’entrée en formation
  • Etre titulaire du PSE1 ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue ; ou être titulaire du PSE2 en cours de validité
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du « surf » datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation
  • Etre capable de satisfaire au test technique suivant :
    • Une épreuve technique d’aisance en milieu marin : le candidat doit réaliser un 200 mètres en nage libre en piscine en un temps n’excédant pas 3’30 pour les femmes et 3’20 pour les hommes.
    • Une épreuve technique de surf, longboard ou bodyboard : le candidat doit réaliser, avec le support de son choix, une prestation de 20 minutes minimum (dans des conditions compétitions) durant laquelle il doit réaliser diverses manœuvres sur une vague en exploitant la hauteur, la longueur fonctionnelle, avec vitesse et contrôle. Les deux meilleures vagues seront retenues.

Pour cette deuxième épreuve, les conditions de validation sont définies selon les conditions de mer et précisées avant l’épreuve.

 Sont dispensés du test technique :

  • Sportifs en surf inscrits ou ayant été inscrits sur listes SHN ministérielles mentionnées à l’article L. 221-2 du code du sport. Assorti du PSE1 en cours de validité
  • ou Attestation de classement « régional » délivrée par le directeur technique national du surf ou son représentant. Assorti du PSE1 en cours de validité
  • ou Attestation de classement « national » délivrée par le directeur technique national du surf ou son représentant. Assorti du PSE1 en cours de validité
  • ou Brevet de moniteur fédéral délivré par la Fédération Française de surf

La durée et la validation du diplôme

La durée du diplôme varie selon si la formation est courte ou longue entre 350 et 670 heures en centre de formation et entre 450 et 500 heures en stage pratique. Pour obtenir son BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Surf et disciplines associées », il est nécessaire de valider les 4 Unités Capitalisables :

Les 2 Unités Capitalisables transversales quelle que soit la mention

  • UC 1 : Encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure.
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

Les 2 Unités Capitalisables spécifiques à la formation BPJEPS « Surf et disciplines associées » :

  • UC 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention surf et disciplines associées jusq’aux premiers niveaux de compétition.
  • UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention surf et disciplines associées pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage.

Les débouchés

Comme indiqué au préalable, le titulaire du BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Surf et disciplines associées » peut gérer des entraînements ainsi que des cycles d’apprentissage de surf et des disciplines en lien jusqu’aux premiers niveaux de compétition. Il peut également mettre en place des animations et exercer son métier en entreprise, dans une association ou un club sportif. S’il le souhaite, il peut aussi préparer le concours de la fonction publique hospitalière pour devenir animateur ou celle territoriale pour devenir animateur territorial ou éducateur territorial des activités physiques et sportives jusqu’aux premiers niveaux de compétition.

Les prix de la formation

Les tarifs de la formation BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Surf et disciplines associées » se situent entre 2800 et 6000 euros. Ce prix varie selon le centre de formation et selon la durée de la formation. En revanche, des aides financières peuvent être octroyées comme le Pôle Emploi, les aides de la région ou encore le contrat de professionnalisation et d’apprentissage. N’hésitez donc pas à vous renseigner !

 


Vous aussi, participez !

Des questions ? Des suggestions ? Utilisez le forum et profitez de notre communauté !
Une erreur ? Une correction ? Contactez-nous



Comments are closed.

Back to Top ↑


  • Centres partenaires

    SGI

  • Forum

    Participez avec nous, rendez-vous sur le forum !

  • Rechercher votre centre de formation

  • Votre centre par région

  • Contact