BPJEPS Vol libre disparaît

2018 : le BPJEPS « Vol libre disparaît »

Le métier

Le Brevet Professionnel, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, spécialité Vol Libre, est un diplôme professionnel permettant d’exercer le métier de moniteur de vol libre. Ce diplôme se décline sous la mention parapente ou deltaplane. Une fois le diplôme acquis, le titulaire du diplôme BPJEPS spécialité Vol libre accompagne et est responsable des pilotes âgés de plus de 14 ans (sauf public à mobilité réduite) à partir de la découverte de l’activité jusqu’à l’autonomie de pilotage. Il peut également pratiquer le vol en biplace dans la limite des cadres réglementaires.

Ce métier demande un bon esprit d’équipe associé à un désir de transmettre son savoir. Excellent pédagogue, le moniteur de vol libre doit être capable de mettre en place des plans pédagogiques et de conduire une action éducative.

Analyste, il doit savoir relever les éléments météorologiques, l’aérologie et les particularités des sites utilisés pour adapter la pratique du vol libre et du vol biplace. 

La formation

Accès à la formation

Pour accéder à la formation BPJEPS spécialité Vol Libre, le candidat doit justifier d’un niveau de pilote et d’un niveau de performance compétitive dans l’activité constitutive de la mention qu’il aura choisie (deltaplane ou parapente). Il doit ensuite répondre à un test de sélection organisé au niveau national par l’ENSA.

Compétences requises

Le candidat au BPJEPS spécialité Vol Libre doit présenter des capacités professionnelles permettant une mise en situation pédagogique. Ainsi, il doit relever et identifier dans l’environnement les éléments importants qui lui permettront une pratique en toute sécurité. Il doit connaître son matériel, savoir effectuer des vols en biplace, pouvoir animer une séance de découverte de son activité, anticiper et prévenir les risques liés à la sécurité des participants.

Durée de la formation 

La durée de la formation du BPJEPS spécialité Vol Libre est comprise entre 6 et 10 mois en alternance, la durée variant selon les compétences déjà acquises au préalable par le candidat. 

Les Unités Capitalisables

Pour obtenir le BPJEPS spécialité Vol libre, le candidat doit obtenir 10 Unités Capitalisables, réparties sur trois axes.

On retrouve les quatre unités capitalisables communes à toutes les spécialités BPJEPS :

  • UC 1 : Savoir communiquer dans les situations de la vie professionnelle.
  • UC 2 : Prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative.
  • UC 3 : Préparer un projet ainsi que l’évaluation de celui-ci.
  • UC 4 : Participer au fonctionnement de la structure.

Trois unités capitalisables génériques à la spécialité « Vol libre » :

  • UC 5 : Savoir préparer une action d’animation en vol libre.
  • UC 6 : Encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation en vol libre.
  • UC 7 : Être capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite d’une action d’animation en vol libre.

Deux unités capitalisables spécifiques aux mentions (parapente ou deltaplane) :

  • UC 8 : Conduire une action éducative en parapente/deltaplane.
  • UC 9 : Maîtriser les techniques nécessaires à la mise en œuvre d’une action éducative en parapente/deltaplane.
  • UC 10 : Unité capitalisable d’adaptation à l’emploi.

L’obtention de ces 10 Unités Capitalisables est indispensable pour l’acquisition du diplôme BPJEPS spécialité Vol Libre.

Secteurs d’activités

Le métier de moniteur de vol libre est souvent un métier saisonnier, qui peut se pratiquer en tant que travailleur indépendant ou que salarié d’une entreprise ou d’une association

BPJEPS Vol libre disparaît

Elle offre une formation complète et rigoureuse pour devenir moniteur de vol libre, que ce soit en parapente, en deltaplane ou en ULM. Le site « formation-bpjeps.com » vous accompagne tout au long de votre parcours pour vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer en toute sécurité dans ce domaine passionnant