Comment devenir Moniteur d’Equitation


Le métier

Vous voulez évoluer vers le domaine de l’équitation en tant qu’animateur ? Vous cherchez à faire partager votre passion pour l’équitation ? Vous désirez partager des moments extraordinaires avec un public varié ? La formation BPJPES spécialité Activités Équestres vous ouvrira les portes vers le métier de moniteur d’équitation !

En tant que moniteur d’équitation, vous aurez l’occasion d’initier des novices, mais aussi de préparer les cavaliers professionnels aux compétitions. Vous aurez la responsabilité de la sécurité des cavaliers pour que la séance se déroule bien. Ce diplôme vous permettra aussi de vous rapprocher des chevaux en vous consacrant  au différent soin dont ils ont besoin. Vous devrez préparer vos animations dans un objectif pédagogique pour faire progresser les élèves. Votre aide permettra de rapprocher le cavalier du cheval grâce au climat de confiance que vous instaurerez.

Le diplôme BPJEPS Activités Équestres


style= »display:block; text-align:center; »
data-ad-layout= »in-article »
data-ad-format= »fluid »
data-ad-client= »ca-pub-4159394873734485″
data-ad-slot= »1760024601″>

Le diplôme BPJEPS est un diplôme de niveau IV reconnu au niveau national. Grace au choix de la spécialité  Éducateur sportif mention Activités Équestre, vous pourrez devenir moniteur d’équitation. Cette formation s’étend sur une année, en alternance. Vous pourrez aborder Devenir Moniteur d'équitation l’aspect théorique au centre de formation et mettre vos compétences en pratique dans la structure qui vous accueillera.

Réforme 4 UC

La nouvelle réforme requiert, après l’année de formation, la validation de 4 Unités Capitalisables validant les compétences acquises en formation. Cette validation se fait selon un référentiel de certification précis comprenant deux UC transversales et deux UC de spécialités dont l’une dépendante de l’option choisie. Toutes sont indispensables. La mention activités équestres est délivrée au titre de l’une des trois options au choix : initiation poney cheval, approfondissement technique ou équitation d’extérieur.

Réforme 10 UC

Après cette année de formation, vous devrez avoir validé les 10 Unités Capitalisables qui confirment l’acquisition de vos compétences. Valider chacune des 10 UC est indispensable. Elles seront validées sous forme de contrôle continu et de façon indépendantes.

Le diplôme BPJPES spécialité éducateur sportif et mention Activités Équestres est proposé dans de nombreux centres. Vous pourrez vous orienter vers le centre qui correspond le mieux à vos attentes. Pour en savoir plus sur la formation BPJPES activités Équestres, vous pouvez vous diriger vers notre article détaillé.

Où travailler après ?

A l’obtention de votre diplôme, vous serez un moniteur d’équitation. Vous serez amené à exercer votre activité dans des structures privées à but lucratif ou non, ou dans la fonction publique. Le moniteur pourra exercer son travail en autonomie sous tous les types de statuts : Salarié, travailleur indépendant ou responsable à la tête de sa propre entreprise. Les structures développent généralement leurs activités en se centrant sur un domaine

  • Equitation
  • Tourisme équestre
  • Equitation western
  • Equitation de tradition
  • Attelage


Vous aussi, participez !

Des questions ? Des suggestions ? Utilisez le forum et profitez de notre communauté !
Une erreur ? Une correction ? Contactez-nous



Comments are closed.

Back to Top ↑


  • Centres partenaires

    SGI

  • Forum

    Participez avec nous, rendez-vous sur le forum !

  • Rechercher votre centre de formation

  • Votre centre par région

  • Contact