Comment Devenir Maître-Nageur Sauveteur


Le métier

Vous désirez devenir Maître-Nageur Sauveteur ? Vous voulez plus vous impliquer dans votre rôle d’animateur autour d’activités aquatiques ? Vous cherchez à travailler avec un public très large ? Le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation est fait pour vous !

Sachez qu’il existe trois niveaux de surveillant d’activités aquatiques avec un diplôme particulier pour chaque diplôme. Il y a le surveillant de baignade, l’assistant Maître-Nageur titulaire et enfin, le Maître-Nageur Sauveteur, qui lui, doit être titulaire du BPJEPS spécialité Activités Aquatiques et de la Natation (AAN) assorti du certificat de spécialisation « sauvetage et sécurité en milieu aquatique ».

Vous pourrez, avec le diplôme en poche, être amené à côtoyer un public de très jeunes enfants jusqu’aux seniors. Vous aurez l’occasion de concevoir des activités pédagogiques, de diriger des projets d’éveil ou de découverte et de vous occuper de la sécurité du public à travers l’entretien des lieux et du matériel. Vous aurez aussi à votre responsabilité, un poste de secours pour exercer votre activité.

Le diplôme BPJEPS AAN


style= »display:block; text-align:center; »
data-ad-layout= »in-article »
data-ad-format= »fluid »
data-ad-client= »ca-pub-4159394873734485″
data-ad-slot= »1760024601″>

Il s’agit d’un diplôme national de niveau IV qui vous permet d’accéder au poste de Maître-Nageur Sauveteur. Cette formation d’un an en alternance vous permet d’acquérir des compétences théoriques, mais aussi de pouvoir les appliquer dans la structure à laquelle vous êtes liés.

Réforme 4 UC

La validation de 4 Unités Capitalisables permet de valider l’acquisition des compétences vues durant la formation. Le Maître-Nageur Sauveteur devra donc valider les Deux UC transversales, les deux UC Mention activités aquatiques de la natation.

Réforme 10 UC

shutterstock_80322160

A la fin de la formation, vous aurez acquis des compétences qui sont traduites par la validation 10 Unités Capitalisables sous forme de contrôle continue.

De nombreux centres de formation proposent cette orientation. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Si vous désirez plus d’informations sur cette formation, vous pouvez vous diriger vers notre article détaillant le diplôme BPJEPS AAN.

Où travailler après ?

Le Maître-Nageur Sauveteur peut exercer son activité dans des associations sportives, des collectivités publiques ou dans des structures privées contre rémunération. Voici les principales structures privées où il sera amené à travailler grâce à son diplôme.

  • Centre aquatique
  • Centre de remise en forme
  • Thalassothérapie
  • Association


Vous aussi, participez !

Des questions ? Des suggestions ? Utilisez le forum et profitez de notre communauté !
Une erreur ? Une correction ? Contactez-nous



Back to Top ↑


  • Centres partenaires

    SGI

  • Forum

    Participez avec nous, rendez-vous sur le forum !

  • Rechercher votre centre de formation

  • Votre centre par région

  • Contact