Epreuve pour rentrer en BPJEPS : quelles sont celles à passer ?


Vous envisagez de passer votre BPJEPS ? Voici les épreuves qui vous attendent pour accéder à la formation BPJEPS.

Intégrer le BPJEPS : les informations principales

  • Avant de passer la sélection, la première étape est de constituer un dossier de candidature. Ce dernier est important ! Donc pensez à ajouter l’ensemble des pièces justificatives demandées, à le remplir avec assiduité et à mettre en avant vos motivations ainsi que vos expériences. Une fois accepté, vous pourrez participer aux sélections du BPJEPS.
  • La sélection se compose de deux épreuves : une écrite et une orale. La première dure deux heures (plus ou moins selon les centres de formation) et consiste à évaluer votre niveau à l’écrit. La deuxième dure 30 minutes (plus ou moins) et a pour objectif d’évaluer votre motivation, mais aussi votre projet professionnel. Suivant la mention choisie vous aurez peut-être une ou plusieurs épreuves sportives.

Les épreuves écrites et orales peuvent être notées et des coefficients peuvent être appliqués.

L’épreuve écrite

Comme indiqué, l’épreuve écrite dure deux heures (plus ou moins selon les centres de formation). Ce dernier peut porter sur plusieurs choses comme une mise en situation ou le rôle d’un animateur ou éducateur sportif. L’objectif étant de vérifier votre analyse sur ce qu’est un animateur ou un éducateur sportif BPJEPS.

Mais rassurez-vous ! Les réponses apportées ne peuvent être celles données à la fin de votre BPJEPS. Durant la formation, vous approfondirez vos connaissances.

L’épreuve orale

L’épreuve orale dure 30 minutes (plus ou moins) et a lieu après l’épreuve écrite. Durant cette épreuve, le jury évaluera vos capacités et votre motivation à suivre la formation BPJEPS. Des questions vous seront aussi posées. Soyez donc attentif et argumentez pour chaque question posée.

Conseil supplémentaire pour passer les épreuves d’entrée du BPJEPS

Selon les centres de formation, la sélection diffère. Pour ne pas se sentir perdu et afin d’être prêt le jour J, n’hésitez pas à demander un rendez-vous avec un responsable de formation. Vous pourrez ainsi lui poser toutes les questions que vous vous posez et ce dernier pourra lever vos doutes si vous en avez. Il pourra également vous renseigner quant à l’organisation de la sélection pour accéder au BPJEPS. Pensez donc à anticiper !

Et pour plus d’informations, voici tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau BPJEPS.

 


Vous aussi, participez !

Des questions ? Des suggestions ? Utilisez le forum et profitez de notre communauté !
Une erreur ? Une correction ? Contactez-nous



Comments are closed.

Back to Top ↑


  • Centres partenaires

    SGI

  • Forum

    Participez avec nous, rendez-vous sur le forum !

  • Rechercher votre centre de formation

  • Votre centre par région

  • Contact