Financement


Plusieurs types de financements sont possibles afin d’accéder à la formation BPJEPS. N’hésitez pas à demander au centre de formation dans lequel vous postulez plus d’information. Ils sont en mesure de vous accompagner dans vos démarches.

Financement des demandeurs d’emploi

Conseil régional

Il s’agit d’un financement attribué par les régions. L’obtention du financement est soumis à plusieurs critères différents selon les régions (niveau de la formation, période de chômage…).

Contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre l’employeur et vous-même en qualité d’apprenti, dont l’objectif est de permettre de suivre une formation comme le BPJEPS. Toute entreprise privée peut embaucher un apprenti.

style= »display:block; text-align:center; »
data-ad-layout= »in-article »
data-ad-format= »fluid »
data-ad-client= »ca-pub-4159394873734485″
data-ad-slot= »1760024601″>


Dans la pratique, les structures proposent éventuellement un contrat d’apprentissage à des personnes impliquées de longue date dans la structure, en tant que bénévole par exemple.

CIF-CDD (congé individuel de formation CDD)

Si votre dernier contrat était un CDD terminé il y a moins d’un an, vous êtes en mesure de demander sous certains critères un CIF-CDD d’un an. Les critères d’accès au CIF-CDD sont les suivants : vous devez avoir travaillé 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années ; dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois (pour ces 4 mois, il n’est pas tenu compte des contrats d’apprentissage, des contrats de professionnalisation, des contrats conclus avec des jeunes au cours de leur cursus scolaire ou universitaire, des contrats aidés, ou des CDD qui se poursuivent par des CDI). Le CIF se déroule en dehors de l’exécution du contrat de travail à durée déterminée. L’action de formation doit débuter au plus tard 12 mois après la fin du contrat. Cependant il est possible, à la demande du salarié, que la formation soit suivie, après accord de l’employeur, en tout ou partie, avant la fin du CDD. Les dépenses qui sont liées à la réalisation de cette formation peuvent être prises en charge par l’organisme paritaire agréé au titre du CIF (OPCA de l’entreprise où a été exécuté le CDD). Cette prise en charge financière porte sur la rémunération et sur tout ou partie des frais de formation (coût de la formation, frais de transport, frais d’hébergement)

Individuel

Le financement individuel, comme son nom l’indique, correspond à la prise en charge de la formation BPJEPS par vous-même.

Financement des salariés

Période de professionnalisation

Les salariés en CDI peuvent obtenir une période de professionnalisation pour suivre le BPJEPS. Le financement de la période de professionnalisation est pris en charge par l’OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) auquel l’entreprise verse sa contribution.

Plan de formation

En fonction de la politique de formation de l’entreprise et de la structure dans laquelle vous travaillez, vous pouvez obtenir un financement pour votre formation BPJEPS. Demandez à votre entreprise si elle dispose d’un plan de formation.

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui inclut une action de professionnalisation. Il est conclu entre un employeur et vous-même. Il permet d’acquérir un qualification professionnelle et de favoriser la réinsertion professionnelle. Il s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emplois âgés de 26 ans et plus.

Emploi d’avenir ou Contrat d’avenir

L’emploi d’avenir est un contrat aidé qui donne la possibilité d’effectuer une formation qualifiante dont le BPJEPS. Il est réservé aux jeunes âgés de 16 à 25 ans au moment de la signature du contrat, sans qualification ou peu qualifiés et qui sont sans emploi depuis au moins 6 mois.

CIF-CDI (congé individuel de formation CDI)

Le congé individuel de formation (CIF) s’obtient en fonction de critères de durée d’emploi dans l’entreprise et donne le droit au salarié de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix et qui peut n’avoir aucun rapport avec l’activité du salarié. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions (avoir une ancienneté égale ou supérieure à 24 mois consécutifs ou pas en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise) de plus il doit présenter sa demande à l’employeur. La formation peut se dérouler à temps complet ou à temps partiel et de manière continue ou discontinue. La prise en charge du CIF est d’une année maximum pour les formations à temps complet ou de de 1200 heures pour les formation à temps partiel. Le financement d’un CIF est assuré par des organismes paritaires agréés par l’Etat. Tout salarié qui veut recourir au congé individuel de formation doit s’adresser, pour bénéficier d’une prise en charge financière, à l’organisme auprès duquel l’entreprise verse sa contribution. Chaque organisme définit ses propres règles de procédure de demande de financement et de prise en charge du CIF : le salarié a donc intérêt à s’adresser le plus tôt possible à l’OPCA pour disposer des renseignements nécessaires à la constitution de son dossier. Les OPCA sont susceptibles de prendre en charge, en tout ou partie : la rémunération, le coût de la formation, les frais de transport, les frais d’hébergement.

Compte Personnel de formation (CPF)

Le Compte Personnel de formation constitue votre « épargne formation », acquise au fur et à mesure de votre présence chez votre employeur. Le CPF s’adresse à toutes les personnes ayant exercé une activité salariée dans le secteur privé. Le CPF s’adresse aussi aux jeunes en contrat d’apprentissage (à partir de 15 ans) ainsi qu’aux personnes employées en contrat aidé. Les Opca (organismes paritaires financeurs agréés) financent les actions de formation entreprises dans le cadre du CPF, dans la limite du temps disponible sur votre compte. De leur côté, les Opacif (organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation) financent les CPF associés à un congé individuel de formation (CIF).


Vous aussi, participez !

Des questions ? Des suggestions ? Utilisez le forum et profitez de notre communauté !
Une erreur ? Une correction ? Contactez-nous



Back to Top ↑


  • Centres partenaires

    SGI

  • Forum

    Participez avec nous, rendez-vous sur le forum !

  • Rechercher votre centre de formation

  • Votre centre par région

  • Contact