BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Golf »


Les objectifs

Pour devenir enseignant en golf, l’une des possibilités majeures est d’opter pour un BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Golf ». Ce métier englobe l’animation, l’initiation et le perfectionnement du public. Après l’obtention du diplôme, le candidat pourra s’adresser à des enfants, mais aussi à des personnes du troisième âge désirant découvrir l’activité ou la pratiquant.

Conditions d’admission en BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Golf »


style= »display:block; text-align:center; »
data-ad-layout= »in-article »
data-ad-format= »fluid »
data-ad-client= »ca-pub-4159394873734485″
data-ad-slot= »1760024601″>

Afin de rentrer en BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Golf », il est nécessaire de satisfaire à un certain nombre d’exigences préalables :

  • Avoir 18 ans révolus minimum
  • Etre titulaire du PSC1 (ou AFPS, ou SST en cours de validité, ou PSE 1 en cours de validité, ou PSE 2 en cours de validité, ou AFGSU 1 ou 2 en cours de validité)
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication de la pratique du golf datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation
  • Etre capable de justifier du niveau technique suivant, au moyen d’une attestation délivrée par le directeur technique national du golf :
    • Pour les hommes : être titulaire d’un index de jeu égal ou inférieur à 7.4, avoir réalisé au minimum deux cartes avec un score inférieur ou égal au Standard Scratch Score plus 7 dans des grands prix ou des épreuves nationales fédérales. Une seule carte par épreuve pourra être retenue
    • Pour les femmes : être titulaire d’un index de jeu égal ou inférieur à 9.4, avoir réalisé au minimum deux cartes avec un score inférieur ou égal au Standard Scratch Score plus 9 dans des grands prix ou des épreuves nationales fédérales. Une seule carte par épreuve pourra être retenue
  • Trouver une structure d’accueil (golf) pour réaliser l’alternance
  • Pour les plus de 26 ans (à la date du début de formation) une attestation d’inscription à Pôle Emploi

bpjeps-golf_02Le candidat pourra être admis après avoir passé les sélections qui se déroulent en trois temps. Une épreuve écrite (2h30), un entretien oral avec pour base le CV (30 minutes) et épreuve de démonstration (30 minutes).

Débouchés de la formation

Principalement, ce diplôme permet d’enseigner le golf. L’objectif est d’animer et de préparer les golfeurs au niveau 1 de compétition. Le titulaire d’un BPJEPS n’est cependant pas qu’un enseignant. Il est amené à participer au fonctionnement de la structure de golf ou même à la gestion de cette même structure.

Les Unités Capitalisables

Réforme 4 Unités Capitalisables

2 Unités Capitalisables transversales quelle que soit la mention

UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
Il sera demandé, dans le cadre de la validation de cette UC, de démontrer sa capacité à Communiquer dans les situations de la vie professionnelle, Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, Contribuer au fonctionnement d’une structure.

UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
Le candidat devra Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation.

Deux UC spécifiques à la formation BPJEPS Golf

UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en golf jusqu’au premier niveau de compétition fédérale
Il s’agira pour le candidat de Concevoir, conduire et évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage

UC4: Mobiliser les techniques de la mention golf pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale
Cette UC nécessitera que soit validées les compétences suivantes : Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention, Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention, Garantir des conditions de pratique en sécurité.

Les Tarifs

Les prix de la formation sont compris dans une fourchette de 6 000 € à 8 700 €. On peut trouver plus ou moins cher en fonction des centres de formation et de la région. En fonction de votre statut, vous pouvez obtenir des financements.


Vous aussi, participez !

Des questions ? Des suggestions ? Utilisez le forum et profitez de notre communauté !
Une erreur ? Une correction ? Contactez-nous



Back to Top ↑


  • Centres partenaires

    SGI

  • Forum

    Participez avec nous, rendez-vous sur le forum !

  • Rechercher votre centre de formation

  • Votre centre par région

  • Contact