UCC Culturisme – Unité Capitalisable Complémentaire

Description de l’UCC Culturisme

Animer une équipe sportive, un groupe scolaire ou des vacanciers nécessite des compétences et des connaissances dans l’activité physique encadrée, mais également des bases théoriques. Une bonne communication, un relationnel étudié, permettent un meilleur déroulement des activités, le tout dans des conditions strictes de sécurité. C’est pourquoi tout animateur ou encadrant doit être titulaire d’un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport, le fameux BPJEPS, de niveau IV.

Le culturisme ou bodybuilding en terme anglo-saxon, est une discipline physique qui vise à développer sa masse musculaire dans un but esthétique. Il combine une alimentation spécifique et des phases d’entrainement musculaires différentes : prise de masse, séchage…C’est une discipline exigeante qui ne laisse pas de place à l’improvisation ou aux approximations.
L’UCC culturisme existe depuis un arrêté de 2005. Elle fait partie de la spécialité du BPJEPS AGFF : Activités Gymniques Force et Forme.

Compétences apportées par l’UCC Culturisme

Un moniteur qui disposerait en plus des compétences nécessaires à l’enseignement de sa spécialité, des compétences fortes dans un domaine précis peut, pour valoriser cette expérience et rendre sa candidature plus attractive, faire valider une Unité Capitalisable Complémentaire. Après une épreuve pratique et théorique, il intègre une formation de 140 heures, en partie dans un centre sportif bien entendu, et en situation réelle de club, de centre de formation ou d’association ou entreprise sportifs.

Liste des spécialités où l’UCC est disponible

L’UCC Culturisme est rattachée aux spécialités BPJEPS :

Crédit Photo : Julie V.