UCC Multicoques et dériveurs – Unité Capitalisable Complémentaire

Description de l’UCC Multicoques et dériveurs

L’unité capitalisable complémentaire « UCC Multicoques et dériveurs » élargit les compétences et les prérogatives du diplômé BJEPS. Grâce à cette UCC, l’animateur dispose de compétences professionnelles supplémentaires et complémentaires au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.
Il s’agit bien évidemment d’une spécialité en activités nautiques.

Compétences apportées par l’UCC Multicoques et dériveurs

L’UCC Multicoques et dériveurs délivre au titulaire de ce diplôme toutes les compétences pour gérer et encadrer les activités sur mutlicoques et dériveurs.

Cette UCC reconnaît au titulaire quatre types de compétences principales :

  • Gestion :

Le moniteur gère son activité et participe à l’organisation et au fonctionnement de celle-ci au sein de la structure qui l’accueille.
Il participe aussi au fonctionnement de la structure qui organise cette activité nautique.

  • Animation :

Le moniteur est capable d’animer une activité nautique sur multicopques et dériveurs. Tous les publics sont concernés tout comme tous les lieux de pratique de cette activité.

  • Action éducative :

Le moniteur sait conduire une mission éducative. Il peut s’agir aussi bien d’encadrer des activités d’initiation que des activités de perfectionnement en multicoques et dériveurs.

  • Sécurité :

Le moniteur sait maîtriser les techniques sécuritaires, qu’il s’agisse de la sécurité des pratiquants que de celle du public présent. Il assure également l’entretien et la maintenance du matériel qu’il utilise.

Liste des spécialités où l’UCC est disponible

L’UCC Multicoques et dériveurs est rattachée aux spécialités BPJEPS :

Crédit Photo : Jean L.