UCC Tumbling – Unité Capitalisable Complémentaire

Description de l’UCC Tumbling

Le terme UCC signifie Unité Capitalisable Complémentaire. En sus de la formation initiale du BPJEPS, un animateur peut faire valoir des compétences complémentaires dans une discipline ou se perfectionner dans celle-ci. Il passe alors cette UCC qui valorise une expérience plus complète.
Le tumbling est une discipline sportive acrobatique très exigeante. Elle fait partie des activités de gymnastique, et consiste en la réalisation de 8 figures de bonds pied-main ou pied-pied sur un tapis linéaire de 25 m de longueur.
L’UCC tumbling est rattachée à la spécialité AGFF du BPJEPS : Activité Gymnique de la Force et de la Forme. Cette UCC a été créé et officialisée en 2005.
L’accès à la formation Tumbling est soumis à un test de mise en situation sportive, qui vise à identifier et caractériser le niveau de compétence de l’apprenant, et d’un questionnaire théorique sur l’activité qu’il souhaite développer et valoriser.

Compétences apportées par l’UCC Tumbling

La formation se déroule en 140 heures et est séparée en semaines de formation en centre sportif, et d’un stage en entreprise ou en structure collective qui vise à assurer un savoir-être, gérer différentes formes de communication et d’intégration dans l’univers collectif.

Liste des spécialités où l’UCC est disponible

L’UCC Tumbling est rattachée aux spécialités BPJEPS :

Crédit Photo : Erin Costa