BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Tennis de table »
Avec le BPJEPS (diplôme de niveau IV), vous serez en mesure d’exercer le métier d’animateur dans une structure comme un club de sport, une association ou une entreprise. Grâce à la mention « tennis de table », vous serez également capable de :
- Concevoir et gérer des cycles d’entraînement et d’apprentissage de tennis de table jusqu’au premier niveau de compétition.
- Mettre en place des animations à destination de différents publics.
Objectifs de cette formation
Le BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Tennis de table » poursuit différents objectifs comme :
- Encadrer le public dans la structure.
- Mettre en oeuvre le projet d’animation en rapport avec le projet de la structure.
- Gérer une séance d’apprentissage ou d’animation dans le champ de la mention.
- Mettre en place un cycle d’animation ou d’apprentissage ainsi qu’une séance en mobilisant les techniques de la mention.
Quelles sont les modalités pour accéder à cette formation ?
Si vous souhaitez suivre la formation BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Tennis de table », plusieurs conditions sont à prendre en compte :
- Vous devez être âgé de 18 ans.
- Vous devez disposer d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’activité « tennis de table » datant de moins d’un à la date de l’entrée en formation.
- Vous devez être titulaire de l’une des attestations suivantes en cours de validité : PSC1 (ou AFPS, ou SST en cours de validité, ou PSE 1 en cours de validité, ou PSE 2 en cours de validité, ou AFGSU 1 ou 2 en cours de validité).
- Vous devez réussir le test technique de la mention (25 points minimum sont à obtenir). Celui-ci se compose de quatre exercices : exécuter des liaisons coups droits/revers, se déplacer en profondeur, renvoyer la balle en combinant divers déplacements et savoir servir règlementairement.
Sont dispensés du test technique :
- Sportif en tennis de table inscrit ou ayant été inscrit sur l’une des listes ministérielles mentionnées à l’article L.221-2 du code du sport.
- Ceux ayant un classement fédéral supérieur à 500 points.
- Diplômé FFTT (Fédération Française de Tennis de Table) « balle orange ».
- Diplôme fédéral FFTT entraîneur départemental, ou initiateur de club, ou entraîneur régional, ou animateur fédéral, ou jeune animateur fédéral, ou entraîneur fédéral.
- CQP « animateur tennis de table » ou CQP « moniteur tennis de table ».
Obtention de son BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Tennis de table »
La réussite du BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Tennis de table » passe par la validation des quatre unités capitalisables :
Les 2 Unités Capitalisables transversales quelle que soit la mention :
- UC 1 : Encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure.
- UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
Les 2 Unités Capitalisables spécifiques à la formation BPJEPS « Tennis de Table » :
- UC 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « Tennis de Table » jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
- UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention « Tennis de Table » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
Durée et coût du BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Tennis de table »
Le BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Tennis de table » s’étend sur une durée d’un an et le nombre d’heures varie suivant les centres de formation entre 480 à 700 heures en centre et entre 300 et 600 heures en entreprise.
Son prix se situe quant à lui entre 5 000 et 10000 euros suivant les centres de formation.
Les débouchés de cette formation
Après avoir obtenu votre BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Tennis de table », vous pourrez exercer votre métier dans une association, une entreprise ou un club de sport ou vous orienter vers les concours de la fonction publique territoriale.