Epreuve pour avoir son BPJEPS : quelles étapes pour réussir sa formation ?

La majorité des candidats au BPJEPS réussissent leur formation avec succès. Ce diplôme est obtenu après la validation des UC (Unités Capitalisables) ; les différentes mentions proposées par cette formation se composant de 4 UC à valider (il reste quelques BPJEPS en 10 UC). Voyons les épreuves à passer pour décrocher son BPJEPS. 

Des UC à valider

Chaque mention du BPJEPS se décompose en UC (Unités Capitalisables). Ces dernières sont au nombre de quatre (ou dis) et correspondent à des modules d’enseignement. Celles-ci donnent lieu à des épreuves et sont à valider pour réussir sa formation.

Les quatre UC sont :

UC transversales (communes à toutes les spécialités) :

  • UC 1 : « Encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure ».
  • UC 2 : « Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure »

Plus d’informations sur ces UC ici.

UC propres à la mention choisie :

  • UC 3 : « Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention ».
  • UC 4 : « Mobiliser les techniques de la mention ou de l’option pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage ».

Pour connaître leur contenu, voici l’article.

Information : suite au décret du 27 avril 2016, les UC sont désormais au nombre de 4 contre 10 avant l’adoption de la nouvelle réforme.

Vous l’aurez donc compris : pour avoir votre BPJEPS, les quatre Unités Capitalisables doivent être validées.

Epreuve pour avoir son BPJEPS : comment réussir sa formation ?

Pour avoir son BPJEPS, les quatre UC doivent être validées. Cette validation peut se faire tout au long de l’année aussi bien en formation qu’en entreprise.

Avec un an d’expérience professionnelle et grâce au dispositif VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), il est également possible d’obtenir son BPJEPS.