Prix du BPJEPS : combien cette formation coûte t-elle ?

Le BPJEPS est une formation qui se déroule en alternance entre le centre de formation et la structure d’accueil.

Mais quel est le prix de la formation ? 

Un tarif qui dépend de plusieurs facteurs

En réalité, le prix du BPJEPS n’est pas fixe et varie selon plusieurs facteurs comme votre situation, vos acquis, votre expérience et le centre de formation (si celui-ci est privé ou public). Selon le BPJEPS souhaité, le prix de la formation est donc différent. Il faut compter au minimum 6 500 euros. Les prix varient et augmentent selon les lieux, les centres de formations et la spécialité. 

Des aides de financement intéressantes

Plusieurs aides existent pour financer sa formation. Ces dernières diffèrent aussi selon plusieurs critères comme l’âge et le statut du candidat. En effet, selon qu’il soit salarié, sous contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou inscrit au pôle emploi, les aides varient.

Et les bourses fonctionnent-elles ? La réponse est non. Les bourses accordées par l’Education Nationale ne sont pas accessibles dans les centres de formation préparant le BPJEPS.

Pour les salariés, il existe le Congés Individuel de Formation (CIF) ou le Compte Personnel de Formation (CPF) qu’ils peuvent essayer d’obtenir si leur entreprise côtise pour la formation professionnelle auprès d’un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée).

Pour les candidats âgés de moins de 26 ans (ou plusselon les cas) sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, les frais de formation sont pris en charge. Ils perçoivent également une rémunération en pourcentage du SMIC.

Pour les candidats qui ne bénéficient pas d’un contrat, des aides issues de la région ou de pôle emploi, par exemple peuvent être octroyées.

Sinon, il ne vous reste que le financement personnel.

Mais pour être accompagné et pour éviter les mauvaises surprises, il est important d’anticiper et de s’informer auprès des centres de formation. Ces derniers pourront ainsi vous renseigner sur les démarches à suivre et sur les diverses possibilités de financement proposées.