Tout comprendre sur la réforme BPJEPS de 2016

  • 4 minutes de lecture

Depuis le 1er Septembre 2016, la nouvelle réforme de la formation BPJEPS est en cours suite au décret N°2016-527 du 27 Avril 2016. Panique à bord : les UC changent, les spécialités aussi, les modalités d’examen… Pas d’inquiétude, nous allons tout vous expliquer !

Première chose à savoir : la réforme est transitoire, ce qui laisse le temps aux centres de formation de s’adapter. Ainsi, la plupart des centres de formation appliqueront la réforme à partir de Septembre 2017 ! Les plus réactifs ont appliqués la réforme pour la rentrée de Septembre 2016.

N.B: Nous mettons actuellement le site à jour. La réforme est transitoire, notre site aussi, mais nous faisons de notre mieux pour faire les modifications le plus rapidement possible. Veuillez nous excuser si des informations ne sont pas encore à jours.

Spécialités BPJEPS : qu’est ce qui change ?

Il y avait auparavant 28 spécialités BPJEPS (LPT, AGFF, Randonnée…). Désormais, il n’y aura plus que 2 nouvelles spécialités :

Et les 28 spécialités, que deviennent-elles ?

Les 28 spécialités deviennent des « mentions », et se répartissent dans les 2 nouvelles spécialités. Ainsi, pour un BPJEPS Equitation, vous opterez pour un « BPJEPS spécialité Educateur Sportif, Mention Equitation » ! Simple non ?

Toutes les infos sur spécialités et mentions : ici

Unités Capitalisables : qu’est ce qui change ?

Il y avait auparavant 10 UC (unités capitalisables). Désormais, il n’y aura plus que 4 UC. Les programmes restent cependant similaires, seuls les intitulés des UC changent pour plus de simplicité.

Il y avait auparavant 4 UC transversales (communes à toutes les spécialités), 5 UC de spécialités (spécifiques au BPJEPS choisi) et 1 UC d’adaptation. Désormais, il y aura 2 UC transversales et 2 UC de spécialités.

Toutes les infos sur les Unités Capitalisables : ici

Unités Capitalisables Complémentaires (UCC) et Certificats de Spécialisation (CS) : qu’est ce qui change ?

Les UCC et les CS sont remplacés par des « Certificats Complémentaires ». Le but est le même : attester des compétences professionnelles.

VAE : qu’est ce qui change ?

Absolument rien !

Formation : qu’est ce qui change ?

Désormais, les candidats devront suivre une formation d’une durée minimale de 900 heures dont 600 heures en centre de formation.

Evaluations et Examens : qu’est ce qui change ?

Désormais, l’examen qui se compose d’épreuves ponctuelles sera supprimé.

Deux évaluations certificatives comportant :

  • La production d’un document écrit personnel suivi d’un entretien

Pour valider les UC1 et UC2, ce document expliquera la conception, la mise en oeuvre et la réalisation d’un projet d’animation. Un entretien sera ensuite effectué pour valider l’acquisition des compétences.

  • Une ou deux épreuves dont au moins une mise en situation professionnelle

Si une unité n’est pas validée, le candidat pourra profiter d’une seconde session d’évaluation durant la session de formation.

Dispositions transitoires avant/après réforme

– Avant la réforme : Titulaire d’un BPJEPS

-> Après la réforme : Acquis de droit UC1 et UC2.

– Avant la réforme : Titulaire de 3 des 4 UC suivantes : UC1, UC2, UC3, UC4

-> Après la réforme : Acquis de droit UC1 et UC2.

– Avant la réforme : Titulaire d’au moins 3 des 6 UC suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 en état de validité

-> Après la réforme : Peut acquérir UC3 et/ou UC4. Une demande accompagnée d’un dossier relatif à son expérience et à ses qualifications doivent être effectués auprès du Directeur Régional de la Jeunesse et du Sport qui passera sous Jury de mention.