UCC BMX – Unité Capitalisable Complémentaire


Description de l’UCC BMX

shutterstock_112358153Cette UCC atteste de l’aptitude de l’animateur à organiser des cycles d’initiation à la pratique du BMX pouvant aller jusqu’au premier niveau de compétition. L’animateur doit être totalement autonome du point de vue pédagogique.
L’inscription à la formation est ouverte aux titulaires du BPJEPS spécialité APT (Activités Physiques pour Tous) ou Activités de randonnée. Elle est subordonnée au passage d’un test technique et à la détention du PSC1. Les candidats sportifs de haut niveau peuvent être exemptés du passage de ce test. Un entretien avec le jury permettra d’apprécier la motivation du candidat et la pertinence de son projet professionnel.
Cette UCC permet d’animer des activités BMX au sein d’une association sportive, d’une structure de loisirs privée ou d’une collectivité.

Compétences apportées par l’UCC BMX



Les compétences apportées par l’UCC ont été fixées par l’arrêté du 18 décembre 2008 portant création de l’UCC « BMX » associée au BPJEPS.
L’animateur doit maîtriser les fondamentaux de la pratique du BMX et être capable d’expliquer la réussite des gestes techniques. Il doit préparer l’activité et l’encadrement de la pratique en sachant s’adapter aux différents publics et niveaux. Il doit de plus être en mesure :

  • d’encadrer l’activité en toute sécurité
  • de proposer un cycle d’apprentissage
  • de respecter la réglementation, notamment environnementale
  • d’entretenir, gérer et réparer un parc de vélos BMX
  • de préparer des pratiquants au premier niveau régional

Liste des spécialités où l’UCC est disponible

L’UCC BMX est rattachée aux spécialités BPJEPS :


Vous aussi, participez !

Des questions ? Des suggestions ? Utilisez le forum et profitez de notre communauté !
Une erreur ? Une correction ? Contactez-nous



Comments are closed.

Back to Top ↑

  • Centres partenaires

    SGI

  • Forum

    Participez avec nous, rendez-vous sur le forum !

  • Contact