UCC Pêche de loisir – Unité Capitalisable Complémentaire

Description de l’UCC Pêche de loisir

 

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme de niveau IV permettant d’exercer le métier d’animateur, de moniteur ou d’éducateur sportif en milieu associatif, dans les centres d’animation et d’hébergement, dans les services sociaux ou municipaux de la jeunesse et les accueils collectifs de mineurs.

Pour compléter cette qualification, différentes Unités Capitalisables Complémentaires (UCC) peuvent être rattachées au BPJEPS et orienter ainsi le diplômé vers une spécificité, notamment celle de la « Pêche de loisir en milieu maritime »

Compétences apportées par l’UCC Pêche de loisir

En obtenant l’UCC « Pêche de loisir en milieu maritime », le diplômé peut exercer la fonction de moniteur-guide de pêche en mer. À ce titre, il peut dispenser des animations de découvertes et d’initiation autour de la pêche maritimes, telles que :

  • Le lancer de poids de mer ou en casting léger.
  • Le surf casting en bord de mer et activités environnementales autour des digues, des roches et des zones portuaires.
  • La pêche en bateau : au tout gros, à la palangrotte, au thonidé à la traîne ou en dérive, au squale ou à soutenir un bateau ancré ou à la dérive.

En termes pédagogiques, la moniteur-guide de pêche en mer doit être capable d’expliquer les principes techniques et tactiques, de rappeler les règles, de maîtriser les termes spécifiques.
En matière de sécurité, il doit être en pleine connaissance de l’environnement exploité, utiliser le matériel spécifique pour assurer un apprentissage en toute sécurité.

Liste des spécialités où l’UCC est disponible

L’UCC Pêche de loisir est rattachée aux spécialités BPJEPS :