UCC Ski nautique – Unité Capitalisable Complémentaire

Description de l’UCC Ski nautique

ski nautiqueLe BPJEPS (Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) est un brevet, créé en 2001, qui certifie un certain nombre de compétences permettant d’exercer la profession d’animateur dans la spécialité choisie (ici, ski nautique).

Il est possible d’associer d’autres qualifications à ce brevet afin de l’élargir. Il s’agit de lui ajouter une Unité Capitalisable Complémentaire. L’Unité Capitalisable Complémentaire ski nautique d’initiation et de découverte peut être associé au BPJEPS. Cette UCC, complétant le BPJEPS, a été créée par un arrêtée datant de 2002. Ce diplôme est de niveau IV, c’est-à-dire de niveau bac. Cette UCC apporte différentes compétences.

Compétences apportées par l’UCC Ski nautique

[wp_ad_camp_1]

Ainsi, la personne possédant l’UCC Ski nautique doit être capable de préparer et de conduire des actions d’animations et éducatives tout en s’adaptant au public et au milieu de pratique. Elle doit également permettre au public de se perfectionner en ski nautique et d’assurer la sécurité des pratiquants. Le titulaire de ce brevet est donc un moniteur réellement spécialiste dans sa discipline.
Cette UCC est accessible aux personnes titulaires du BPJEPS activités nautiques. Le BPJEPS avec l’UCC Ski nautique d’initiation et de découverte peut aussi contenir les disciplines associées au ski nautique comme le téléski nautique ou le wakeboard par exemple. D’autres conditions sont requises pour obtenir cette UCC. Il faut par exemple être titulaire du PSC1 et du permis bateau mer « côtier » ou « eaux intérieures ». Un bon niveau est demandé dans la pratique du ski nautique ou du wakeboard et une attestation de natation de 100mètres est également requise.

Liste des spécialités où l’UCC est disponible

L’UCC Ski nautique est rattachée aux spécialités BPJEPS :

Crédit Photo : Henry


Publié

dans

par

Étiquettes :