UCC Trampoline – Unité Capitalisable Complémentaire

Description de l’UCC Trampoline

Créée par l’arrêté du 19 août 2005 portant création de l’Unité Capitalisable Complémentaire (UCC) Trampoline au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), l’UCC Trampoline renforce certaines spécialités du diplôme et atteste de compétences associées à une certaine mention.

Cette unité capitalisable complémentaire atteste des compétences de l’animateur à assurer, en autonomie pédagogique, la conduite de cycles d’apprentissage en trampoline jusqu’à un premier niveau de compétition. L’entrée en formation pour cette UCC exige un certain niveau de pratique en mise en œuvre des principes fondamentaux des techniques utilisées à un premier niveau de compétition en trampoline, de sorte à pouvoir être un animateur « activités gymniques de la forme et de la force » spécialiste trampoline. Toutefois, les titulaires du diplôme de moniteur fédéral trampoline et du diplôme d’animateur 1er degré trampoline obtiennent d’office l’équivalence avec l’UCC Trampoline. 

Compétences apportées par l’UCC Trampoline

Toute personne ayant validé cette UCC du BPJEPS est en mesure de réaliser de manière autonome des prestations :

  • de découverte
  • d’initiation
  • d’animation
  • de perfectionnement en trampoline.

Par ailleurs, la validation de l’UCC Trampoline témoigne de l’aptitude à initier, préparer et accompagner de manière autonome à un premier niveau de compétition en trampoline, tout en s’assurant d’une garantie de conditions optimales de sécurité aux pratiquants, quel que soit l’environnement de pratique. 

Liste des spécialités où l’UCC est disponible

L’UCC Trampoline est rattachée aux spécialités BPJEPS :

Crédit Photo : PV KS